« D’abord construis ton sauna, ensuite ta maison »

Proverbe finnois

« Conduis-toi au sauna comme à l’église »

Proverbe finnois

« Quand l’alcool, le goudron et le sauna n’aident plus, la mort est proche. »

Proverbe finnois

Le sauna : une pratique bien-être ancestrale

La pratique du bain à vapeur ou de la cabine à vapeur est un rituel qui existe depuis des siècles, des Grecs aux Romains et leurs célèbres thermes mais, si il y a bien un endroit où il a la part belle aujourd’hui encore, c’est bien en Scandinavie. En effet, dans les pays nordiques et principalement en Finlande, le sauna est une véritable institution! Pour donner des chiffres représentatifs, sur une population de 5 millions d’habitants, on compte un peu plus de 3 millions de sauna. On en trouve régulièrement dans les entreprises, sur les campus, dans les résidences, dans les lieux publics et évidemment, un bon nombre de saunas privatifs. Par ailleurs, il existe une journée officielle qui le célèbre, le Sauna Day. Cette journée est une journée d’échange et de partage où les citoyens ouvrent les portes de leurs saunas et de nombreux événements autour de la cabine de sudation sont organisés dans les villes finlandaises.

En France, la pratique du sauna est davantage liée aux instituts de bien-être ou au tourisme par le biais de prestations complémentaires lors de séjours en gite ou en hôtel par exemple. Néanmoins, les saunas tout comme les spas, sont aujourd’hui devenus abordables au niveau des prix et accessibles en terme de facilité d’installation. L’achat de sauna mais également de spa, se démocratise avec l’intérêt croissant des français pour le bien-être ainsi que le bien vivre. Ainsi, les français se tournent de plus en plus vers les installations privatives afin de pouvoir profiter exclusivement et assidûment de leurs bienfaits.

Le sauna, de nombreux bienfaits

Si il est utilisé depuis si longtemps, sous une forme ou une autre, c’est parce que le sauna est bel-et-bien un allié pour vous. En effet, il prend soin tant de votre peau que de votre organisme tout en renforçant votre métabolisme. Voici une liste non-exhaustive des principaux bienfaits du sauna :

Le tip de Spa Sensation

Cliquez sur l'image 😉

Le tip de Spa Sensation

Le gommage exfoliant et nourrissant fait-maison après sauna

La recette : Mélanger 2 cuillères à soupe de sel marin ou de marc de café pour 1 cuillère à soupe de miel bio.

Procédé : A la sortie de votre séance de sauna, étaler la pâte sur l’ensemble de votre corps et massez-vous délicatement avec des mouvements circulaires. Ensuite, rincez-vous bien à l’eau tiède, terminez par une douche froide pour raviver vos sens et renforcer votre système sanguin et le système cardiovasculaire.

  • Détoxifiant pour l’organisme

  • Booste les défenses immunitaires

  • Nettoie les pores et purifie la peau

  • Combat les problèmes dermatologiques tels que l’acné, le psoriasis, l’eczéma ou encore l’urticaire

  • Tonifie les tissus et lutte contre la cellulite 

  • Stimule la circulation sanguine

  • Apaise les problèmes respiratoires

  • Stimule les éliminateurs internes : rein et foie

  • Soulage les courbatures et détend les muscles

  • Évacue le stress

  • Favorise le sommeil

  • Permet de prendre du temps pour soi 😉

Enfin, Michel Cymes, le célèbre chirurgien et chroniqueur, a d’ailleurs mis en avant les bénéfices des séances régulières de sauna contre l’hypertension artérielle et donc pour lutter contre les infarctus. Cependant, on pense souvent à tort que le sauna fait maigrir. C’est faux ! Néanmoins, en stimulant l’organisme et en le détoxifiant, il accompagne efficacement un régime.

Sauna traditionnel ou à infrarouge?

sauna traditionnel finlande

Le sauna traditionnel

Le sauna traditionnel produit une chaleur humide au moyen d’un poêle qui réchauffe l’air de la cabine et par la suite, le corps. Ainsi, la vapeur qui ne dépasse pas est produite grâce aux pierres volcaniques que l’on arrosent avec de l’eau pendant la séance. La température varie entre 60°c et 100°c, le déroulement type d’une séance de sauna traditionnel se fait en trois étapes et un passage en cabine ne doit pas excéder 20 minutes. Idéalement, la première session en cabine doit durer 10 minutes, les deux autres 15/20 minutes. Chaque sessions doivent être entrecoupées d’une pause à l’extérieur et/ou d’une douche fraîche.

Le sauna à infrarouge

Le sauna à infrarouge produit une chaleur sèche et sa température monte au maximum à 65°c. Contrairement au traditionnel, les radiateurs ne chauffent pas l’air de la cabine mais le corps par rayonnement. La cabine à infrarouge est donc plus douce que la traditionnelle, la chaleur est plus facilement supportable. De plus, la sudation est plus rapide car les infrarouges permettent une pénétration dans les tissus cutanés plus rapide, uniforme et en profondeur. Une séance de 20 à 30 minutes suffit pour être bénéfique et vous relaxer. Enfin, un sauna à infrarouge est moins cher à l’achat qu’un sauna traditionnel.

Traditionnel ou à infrarouge, ils vous permettront tous deux détente et relaxation. Par conséquent, choisissez le produit adapté à vos envies et à votre sensibilité.

Vous êtes intéressé par l’achat d’un sauna?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner sur votre projet d’installation de spa ou de sauna.

Contacter Spa Sensation